Présentation
La Contre-Allée est une association à but non lucratif de la loi 1901, basée dans la Loire avec une structure d’accompagnement basée à Roanne.
La Contre-Allée est reconnue d’intérêt général et accompagne des enfants et des adolescents avec autisme et troubles du comportement et leur propose une prise en charge adaptée et personnalisée basée sur des méthodes éducatives spécifiques.
L’objectif premier étant d’accompagner ces jeunes et leur famille dans le respect de leur singularité en toute bienveillance et ainsi leur donner la possibilité de trouver leur place au sein de notre société.
L'Histoire

A l’origine
La Contre-allée a été fondée sur une initiative parentale afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants et adolescents et de leurs familles.
Avec une capacité de 5 enfants à temps plein, elle fonctionne jusqu’en février 2014 avec l’intervention de nombreux bénévoles dans le but de développer des interactions avec les enfants par la détente et le jeu.
A partir de décembre 2014, nous nous professionnalisons et nous débutons une supervision régulière par des psychologues cognitivo-comportementaux.
La Contre-allée aujourd’hui
C’est un accueil quotidien avec des horaires adaptés de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 ou à temps partiel en complément d’une scolarisation en milieu ordinaire ou spécialisé.
– les matins, une prise en charge individuelle lors de laquelle des notions pédagogiques de type scolaire vont être abordées en fonction des objectifs fixés par l’équipe et en collaboration avec les familles.
– les après-midis, une prise en charge en groupe pour des activités sportives et ludo-éducatives avec un objectif de bien-être et de développement de leur autonomie.
L’encadrement est assuré par une équipe professionnelle et pluridisciplinaire formée aux méthodes éducatives (ABA, Teacch, Pédagogie Montessori…) spécifiques et conformes aux recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS).
